Goodbye Vietnam (24 aout)

Le réveil à 5h30 pique un peu... Il est plus que temps de commencer les grasses matinées mais ce sera pour après-demain seulement. Ce matin, on a RV pour une balade à l'aube dans le parc pour observer la faune, ou tout du moins essayer. Il s'est avéré que c'était assez vain, surtout sans jumelle et...

Arrivée sur Bangkok (24 août)

Le vol se passe sans encombre si l'on excepte le vieux Chinois assis à côté de Seb qui semblait à tout moment sur le moment de cracher et ne cessait de renâcler pour le plus grand bonheur du Namour... "Si je tombe pas malade après ça..." marmonne-t-il. L'arrivée sur Bangkok est surprenante. L'aéro...

Koh Samui (25 août)

Ouh que le réveil est dur, oooh làlà, oui là, il est plus que temps d'ouvrir l'étape "gros touristes qui se la coulent douce". L'avantage c'est qu'on aura aucun mal à se lever lundi matin pour aller bosser... Le petit déj est spécial dans cet hôtel. C'est de l'asiatique haut niveau: bon y a le tra...

Snorkelling à Koh Samui (26 août)

J'avais un peu peur du snorkelling mais c'était très amusant et sympa ! On part en bateau avec tout un groupe de Chinois (dont trois greluches à qui on aurait mis des baffes) et trois Américains pour l'île de Koh Tan à côté de laquelle se trouve une barrière de corail. Le capitaine et son assistant...

Repos... enfin ! (25 et 26 août)

Une fois nos affaires déposées, on ne perd pas de temps. Direction le spa pour réserver des massages. Oui, des massages car vu le prix, ce serait trop bête de s'en priver. Je book un gommage au sésame et au miel pour moi cet après midi et un massage tête épaules pour Seb. Demain, double massage aux...

Arrivée à Hanoi (21 août)

On s'est couchés à 22h en redoutant un peu la nuit qui s'annonçait (c'est tout de même assez bruyant) mais hormis quelques virages un peu brusques qui ont fait dégringoler les cannettes de bière (vides je précise, et oui, Maman, on a pris de la bière) de la table dans un grand badaboum métallique (S...

Visite d'Hanoi (21 août)

Marché, pagode de la patrie et temple de la littérature. Ce sont les trois premières étapes. Commençons par le marché, qui était divisé en deux parties. Le premier n'avait rien de très typique d'après Tuan car on y vent majoritairement de la contrefaçon (vêtements, chaussures, bijoux, sacs, port...

L'opéra populaire (21 août)

Grand moment que cet opéra, si si, j'insiste. Vous vous rappelez la scène de l'opéra dans Intouchables où le personnage de Driss éclate de rire en voyant "l'arbre qui parle" en allemand ? Ben, c'est un peu ce qu'on a ressenti. On avait pas la moindre idée du scénario (jai cru comprendre vaguement qu...

Kayak à Ha Long (23 août)

Ben finalement, j'ai été la seule à avoir le courage de me lever. Enfin, Noémie, l'une des Françaises, s'était réveillée aussi mais en voyant le ciel clair, elle a cru que c'était trop tard et s'est recouchée. Pas de bol. Etant la première levée du bateau, je me faufile en silence sur la terrasse du...

Ha Long (22 août)

Lever de bonne heure aujourd'hui car nous partons pour... la baie d'Ha Long ! L'unique, la fameuse ! Et mine de rien, il y a de la route. On met trois heures depuis Hanoi. Bon comme d'hab, je me suis endormie en route et... et puis zut, j'ai pas à me justifier, j'ai sommeil je dors, merde ! On arr...

Visite de Hué (20 août)

Je ne garde pas beaucoup de souvenirs de mon premier voyage au Vietnam mais je me souviens que l'hôtel de Hué était top, notamment parce qu'il y avait... des crêpes au petit déjeuner. Eh bien figurez-vous que c'est pareil cette fois. Le buffet est énorme et il y a de tout: des fruits, des gâteaux do...

Cuisine à Hoi An (19 août)

Faute de temps et afin de ne pas prendre trop de retard, le journal sera momentanément en style télégraphique. Cela peut donner un style, tu me diras. Double innovation gustative aujourd'hui pour moi: café vietnamien et thé a gingembre. C'est un double fail. Café a un goût chocolat. Cours de cuisi...

Départ pour Hué (20 août)

Nouvelle innovation au petit déj aujourd'hui: Assiette de pates, vlan ! Eh ben c'était très bon ! Départ de Hoi An en vélo, direction village des herbes aromatiques. 40 minutes en plein soleil mais au milieu des rizières, des plans d'eau avec les montagnes au loin, c'est splendide ! Plusieurs vill...

Arrivée à Hoi An (17 août)

Le réveil a piqué ce matin, et d'autant plus qu'on était pressés puisque le chauffeur nous attendait à 6h pour nous emmener à l'aéroport. Mais les cuistots nous ont mis dedans, ils étaient censés avoir préparé des doggy bags pour nos petits déjeuners et finalement non, donc on a dû remplir en cata d...

Paaangaaa, en route vers l aventure ! (15 août)

La perplexité est de mise ce matin au petit-déjeuner: c'est certainement le plus asiatique que nous ayons rencontré jusqu'ici et c'est pas asiatique facile. Non, c'est asiatique... niveau intermédiaire. Avec saucisses vapeur, beignets de crevettes, thé avec glaçons, riz et nouilles sautées, jus de f...

Grand-mère Dahn (16 août)

Au final, j'ai quand même dû dormir car j'ai fait des rêves mais ce n'est pas la nuit la plus reposante du séjour, d'autant plus que le réveil est matinal: à 5h, c'est le coq et à 6h, les gamins de la famille. Aaargh... Seb semble avoir plutôt bien dormi, même si le troc du café contre du thé au pet...

Siem Reap (10 Août)

Il fait chaud lorsque nous arrivons à Siem Reap: 33° mais ça pourrait être largement pire. Mais diable, c'est difficile d'entrer dans ce pays ! On a rempli je sais pas combien de formulaires (douane, santé, visa, départ/arrivée...) et on relève même nos empreintes digitales ! Seb se fait engueuler p...

Angkor (11 Août)

La nuit a encore été bonne pour moi, un peu moins pour Seb que sa "jambe sauteuse" n a pas laissé en paix. Après un petit déj tranquille, on rejoint la guide à 8h30: elle fait les gros yeux en voyant mes épaules nues. Ah zut, c'est vrai que pour aujourd'hui, faut un vêtement qui couvre les épaules....

Angkor - Le grand tour (12 Août)

Nous terminons aujourd hui la visite d Angkor par des temples plus éloignés (40 minutes de route) mais tout aussi magnifiques: Preah Khan (l épée sacrée), Neak Pean, Banteay Srei et Pre Rup. Le premier est un temple tout en longueur qui ressemble un peu à Ta Prom pour ses fromagers envahissants. Le...

Rencontre à l'autre bout du monde (12 Août)

A 16h, nous décidons de sortir visiter le Old Market, qui a l'air d'être un haut lieu d'attraction touristique. C'est à cette occasion qu'on a pu vérifier que notre hôtel était effectivement assez à l'écart. Pas plus mal d'ailleurs car la zone grouille littéralement de touristes et de stands aux pro...

Le village flottant (13 août)

Le réveil à 6h45 pique un peu. Notre rythme de sommeil s'est bien adapté au décalage horaire mais du coup, on recommence à se coucher "tard" et on le sent. Heureusement qu'il y a les trips en voiture pour me permettre de dormir mais Seb... Il fait grand soleil aujourd'hui et la température s'en re...

Retour au Vietnam... ou pas (14 août)

Oh oui, il fallait bien ça pour réparer nos petits corps fragiles et déjà abîmés. Je me réveille avec une faim de loup, c'est bon signe. Et le petit déjeuner est gargantuesque: un looong buffet où on trouve presque de tout: viennoiseries, lait, céréales et toasts, pancakes, saucisses, beignets fris...

Goodbye Laos / Hello Cambodia (10 août)

La nuit est humide. Il a plu à torrent et on en a eu la preuve. A 3h du matin, une ambiance de type sauna accueille Seb dans la salle de bain. Non seulement il fait une chaleur tropicale mais en plus... la pluie a filtré à travers le plafond et la salle de bain est inondée (PQ compris, imaginez le d...

Jardin botanique du Tao Lodge et Vat Phou (08 Août)

Malgré la proximité odorante des moustiquaires, j'ai plutôt bien dormi, ça fait du bien. Et pas de piqure, contrairement à Seb dont le bouclier comportait une brèche dont l'ennemi a immédiatement profité, vous pensez bien. Le ciel est gris quand nous sortons petit déjeuner mais il s'éclaire rapideme...

Parc naturel Xe Pian / Phou Asa et les 4000 Iles (09 Août)

Lever 7h30 (une grasse matinée au regard de nos standards depuis le début du séjour) et direction le petit dej. Nous optons de nouveau pour le petit dej "Asian" avec fruit frais, café, jus de fruits et soupe de riz que l'on espère sans embûches cette fois (= sans piment). Elle s'avère fort bonne mai...

Retour sur Luang Prabang (06 Août)

Après avoir dit au revoir aux éléphants, nous prenons le chemin du retour vers Luang Prabang. Nous nous arrêtons en chemin dans ce que la guide appelait "le village des tisserands" qui s'est avéré être un espace de vente pour un type particulier de tisserands. Certes, les tissus, en soie, en coton,...

La nuit au Kamu Village (version Seb)

Vraiment désolés pour le retard mais trouver une connexion wifi solide étant donnés les hôtels où nous logeons... c'est compliqué en fait. Mais voilà la suite. Alors que nous tentons tant bien que mal de sécher, la nuit tombe rapidement. Nos deux guides nous présentent rapidement notre palais. La "m...

Le trek aux cascades (6 août)

A 7h30, petit déjeuner. Café, riz gluant (encore) et ananas. Je m'aperçois que j'ai été dévoré dans la nuit! (Malou, elle est indemne! Pô juste) Par quoi? Mystère. Le guide n'a pas l'air convaincu par ma théorie des moustiques... A 8h00, nous reprenons notre route. Nous faisons tout d'abord le tour...

L'Elephant Village (6 août)

Oui, les éléphants, les éléphants ! Inutile de dire que j'attendais cette étape de la journée avec impatience. Le centre où nous nous rendons, l'Elephant Village, a fait de la protection et du soin des de vieux éléphants malades ou épuisés par l'industrie forestière du pays, sa mission première. Les...

Procession de bonzes et marché local (7 août)

Quelle déplorable idée que celle d'avoir fait une sieste à plus de 17h. J'ai eu toutes les peines du monde à m'endormir et La chaleur m'a également tenue éveillée. De fait, le réveil à 5h pique ! Pourquoi aussi tôt ? Parce que tous les matins, les 300 moines de la ville arpentent les rues en process...

Voyage et arrivée à Paksé (7 août)

C'est l'enregistrement des bagages le plus rapide du monde. Personne ou presque dans l'aéroport. Le check in dure 2 minutes. Le plus long, c'est le contrôle des identités. Un officier s'occupe des vols domestiques et passe un temps absurde à scruter passeports et visas. Devant nous dans la file et v...

Plateau des Bolovens (7 août)

Le guide qui nous attend est très cool et parle un français remarquable. Il nous embarque dans un gros minibus dont la taille semble exagérée compte tenue de l'occupation réelle du véhicule (4 personnes). On commence par aller déjeuner en ville et la différence avec LP nous saute aux yeux. Déjà, il...

Aérôports

Je crois qu'à la fin de ce séjour, on pourra passer pour experts aéroports en Asie ! Celui d'Ho Chi Minh est une étape un peu douloureuse. Vu que le vol est pour Hanoï, c'est un vol domestique et ben.. ça se voit quand même un peu. D'autant qu'on a failli avoir des problèmes d'enregistrement (encore...

Rencontre avec le Laos... et la mousson !

Notre guide (une femme) nous accueille chaleureusement et nous emmène en voiture au restaurant pour déjeuner. Vu l'heure (14h), c'est vide et la cuisine était probablement fermée mais qu'à cela ne tienne, la guide les fait rouvrir. Bœuf au gingembre et poulet au basilic. Délicieux !Le temps de mange...

La nuit au village Kamu

Ce village ne ressemble pas du tout à ce que je m'étais imaginé. Les baraques sont sur petits pilotis, en bois, avec des toits de plantes, bambous, et tolle. Le sol est irrégulier et méga boueux. Il n'y a quasiment pas d'électricité, ni d'eau courante (quand on est arrivés, des femmes utilisaient un...

Soirée à Hô Chi Minh

Nous redoutions un peu le passage à HCM, nous avions tort. Certes la ville semble tentaculaire et l architecture désordonnée et chaotique peut au premier abord choquer nos yeux occidentaux habitués à plus de discipline et d'harmonie. Mais l'ambiance est très bonne. On s'habitue vite au chaos ambiant...

Le départ

Nous ne pensions pas avoir autant à dire après seulement 24h de voyage... mais mon Dieu que de suées déjà ! Après avoir été déposés à l'aéroport de CDG par Papa, nous faisons la queue pour enregistrer nos bagages à la Vietnam Airlines. Quelle n'est pas notre stupeur (et notre horreur) lorsque nous n...