Nous redoutions un peu le passage à HCM, nous avions tort. Certes la ville semble tentaculaire et l architecture désordonnée et chaotique peut au premier abord choquer nos yeux occidentaux habitués à plus de discipline et d'harmonie.

Mais l'ambiance est très bonne. On s'habitue vite au chaos ambiant, les mobylettes qui passent, le bruit des klaxons et la l'espace disponible ridiculement réduit sur les trottoirs encombrés de motos, chaises, stands de nourriture etc. Traverser les rues est aussi impressionnant que dans mon souvenir mais nous ne nous débrouillons pas trop mal. En fait, il ne faut surtout pas nous précipiter et faire confiance aux voitures et motos pour t'éviter. Impensable en France, on est bien d'accord.

On commence prudemment par un café type Starbuck puis on déambule dans le centre et arpentons notamment le marché Ben Thanh. Nous essayons de pousser jusqu'à la Poste centrale mais le ciel qui s'obscurcit nous fait craindre une saucée (si on avait su! avec le recul, cette pluie était ridicule comparée à celle du Laos) et nous rebroussons chemin pour prendre refuge dans un bar.

Oui bon ben ça va hein. Avec toutes nos péripéties, on l'a mérité. On essaie la bière locale et nous fendons même de quelques mots de vietnamien, qui ont l'air de faire plaisir aux serveuses. A côté de nous, quatre autres touristes se font enchainer par des marchands ambulants qui font presque la queue pour les arnaquer. La technique et le sang Nguyen font merveille de ce côté là. Personne ne nous emmerde. Seb est impressionné.

En fait, il fait sombre parce que c'est la nuit, pas parce qu'il va pleuvoir. Comme ça on se couchera tôt. D'autant plus nécessaire que le chauffeur vient nous chercher à 6h demain pour nous emmener à l'aéroport.