J'avais un peu peur du snorkelling mais c'était très amusant et sympa ! On part en bateau avec tout un groupe de Chinois (dont trois greluches à qui on aurait mis des baffes) et trois Américains pour l'île de Koh Tan à côté de laquelle se trouve une barrière de corail. Le capitaine et son assistant ne s'embarrassent pas d'explication, ni d'avertissement du type "ne marchez pas sur les coraux, ça peut les abîmer" ou "attention, ne touchez pas les poissons" ; ils nous balancent dans les mains, masque, tubas et paquets de pain pour attirer les poissons, gilets de sauvetage pour ceux qui veulent et hardi petit, démerde-toi.

J'endosse le gilet au départ mais les lanières ont lâché une fois dans l'eau donc j'ai fait sans et ça s'est très bien passé. Les premières minutes sont un peu stressantes, je respire très fort et trop vite, et mon tuba n'est pas bien mis, j'ai de la buée sur mon masque, du coup je manque de paniquer. Puis une fois le matériel correctement disposé, c'est l'émerveillement. Tous ces petits poissons colorés sont magnifiques et mignons comme tout. Avec du pain dans la main, ils viennent directement manger entre tes doigts. Ou tout du moins quand les trois greluches n'étaient pas en train de piailler (à croire qu'elles ne s'étaient jamais baignées ou n'avaient jamais vu de poissons de leur vie... ) ou que le Chinois mastoc du groupe n'écrasait pas les coraux de sa masse. Sérieusement... Le Namour est quant à lui très à l'aise, il a même été le dernier à remonter à bord.

Techniquement, il y avait ensuite un arrêt plage mais on a coupé court en voyant un orage nous arriver dessus. Du coup, tout le monde se réfugie sur le bateau, plus ou moins à l'abri derrière des rideaux de plastique (en ce qui nous concerne, c'était plus "moins" que "plus", surtout Nam) le temps que ça passe. Très à l'aise, les Chinois s'étalent, quitte à s'asseoir sur nos sacs dans lesquels se trouve l'appareil photo... Le ciel est d'un noir effrayant et il pleut tellement qu'on ne voit même plus les îles, ni ne peut distinguer le ciel de la mer. "Et le coucher de soleil alors ?" je gémis, ce à quoi Seb répond par un roulement d'œil incrédule.

Finalement, au bout de peut-être 40 minutes, ça se calme et on rentre à Koh Samui. Mais les ennuis n'étaient pas finis. Bringuebalé dans tous les sens par les vibrations du bateau et par l'une des chinoises qui s'adossait à moitié dessus, mon sac glisse et glisse progressivement et soudain, sous mes yeux horrifiés bascule sous le plancher à quelques centimètres du moteur qui tourne à plein régime !!. Heureusement la anse se coince dans un truc ce qui évite l'écrabouillement et le drame. Mais putain pourquoi ça n'arrive qu'à moi ces trucs là !! Enfin vaut mieux que ce soit mon sac que celui de Seb... Nam avertit aussitôt le capitaine qui envoie un matelot récupérer le butain perdu et là, Seb pose une question qui me glace le sang : rien n'est tombé de tes poches, tout était fermé ? Je crois que tout est là mais soudain, une pensée me pétrifie : mon passeport était-il dans mon sac ou non ?

En tous cas, il ny est pas en ce moment et après examen de la cale par le capitaine il n est pas tombé non plus mais lincertitude me ronge le reste de la soirée. Sitôt arrivés à lnotre chambre, je vérifie mais rien. Au bord des larmes, je me vois déjà devant me présenter à lambassade de France à Bangkok et COMMENT vaisje prendre l'avion vendredi ?? quand en désespoir de cause, je demande à Seb si ce nest pas lui qui l'aurait. Il fait une moue dubitative et me dit de chercher dans e sac de l'appareil photo et miracle ! mon passeport est là !!! SOULAGEMENT !