Nous ne pensions pas avoir autant à dire après seulement 24h de voyage... mais mon Dieu que de suées déjà !

Après avoir été déposés à l'aéroport de CDG par Papa, nous faisons la queue pour enregistrer nos bagages à la Vietnam Airlines. Quelle n'est pas notre stupeur (et notre horreur) lorsque nous nous entendons dire que nous ne sommes pas sur la liste du vol. Apparemment, l'agence n'a pas émis les billets. Oula oula. Je téléphone en urgence à la responsable qui prend immédiatement les choses en main mais le mal est fait : le vol est complet et la liste d'attente longue comme le bras. Nous ne pouvons pas partir.

La première solution proposée est de retarder le départ d'un voire de deux jours ! Je pense à tout ce que ça implique en termes de planning et vidée par la fatigue et les émotions de ces derniers jours, je craque et fonds en larmes. Seb prend le relais pour interagir avec l'agence. Finalement, on nous propose une deuxième solution : prendre un vol pour Doha puis un deuxième qui nous emmènera à Ho Chi Minh. De là, on prendra encore un autre vol pour Hanoi puis un dernier pour Luang Prabang. Au final, nous n'aurons qu'une demi-journée de décalage par rapport au programme initial.

Au final, l'agence a très bien géré le problème (même si le responsable de ce gros cafouillage a dû entendre parler du pays!). En moins d'une heure, nous avions de nouveaux billets, un nouvel itinéraire et un point de chute à Ho Chi Minh pour la nuit du 4 aout.
Rien à signaler pour les deux vols, longs de 7h chacun si ce n'est que la Qatar Airlines, c'est très bien ! Les repas sont bons, les installations technologiques aussi et les WC propres même après 5h de vol ! Bon, on a eu assez froid à cause de la clim mais rien d'irrémédiable.

Petit apparté sur l'arrivée à HCM: sitôt dehors, une chaleur moite nous enveloppe accompagnée d'une odeur très particulière qui me ramène immédiatement 17 ans en arrière. Je ne peux m'empêcher de sourire. Je reconnais.

Pour cet aprem libre, on va y aller mollo. Opération mangeage (je serais bien incapable de dire à quelle heure on nous a donné notre plateau repas dans l'avion, même si Seb dit que c'était vers 11h) et peut-être un petit tour dans le quartier. On est pas loin de la Poste Centrale et de la Cathédrale.